En quoi est-ce important d'établir un horizon d'investissement ?

En quoi est-ce important d'établir un horizon d'investissement ?

Il est important de se poser les interrogations suivantes avant de décider à investir : quel est l'objectif de cet investissement, à quel niveau de risque êtes-vous préparé, quel bénéfice attendez-vous de cet investissement, et encore bien d'autres questions. Il faut aussi définir la durée pendant laquelle sera utilisé l'investissement incluant la période de risque à courir.

Qu'est-ce qu'un horizon d'investissement?

L'horizon d'investissement appelé également horizon de placement est l'expression utilisée pour définir la limite de la durée maximale d'un investissement financier. Le temps varie selon le type de placement souhaité par l'investisseur. Il faut dire que cette approche permet aux gestionnaires de portefeuille d'offrir à leurs clients un service adapté à leurs besoins, que ce soit en termes de rendement ou de prises de risques.

Relation entre l'horizon d'investissement et le profil de l'investisseur

Il est important de souligner que les risques de pertes dépend de l'horizon investissement, car plus celui-ci est important, plus les risques sont limités. Effectivement, l'investissement est moins touché par l'instabilité du cours actif. Divers critères sont à évaluer pour décrire le profil de l'investisseur, comme le choix des risques ou la rentabilité par rapport au capital misé ou encore par exemple l'âge de l'investisseur. Cela dit que l'horizon investissement ne doit pas être négligé par les sociétés de gestion. Alexis Vernes, fils de Cyrille Vernes, gérant d'une entreprise financière et expert dans le domaine des investissements a bien de bonnes raisons de maintenir les mêmes approches que son père, comme quoi, il est important pour une société de gestion d'avoir la faculté du contrôle du risque pris par le client. Cependant, on peut distinguer le profil en trois catégories :

  • le profil défensif : basé sur des placements à moins de trois ans, c'est-à-dire à court terme,
  • le profil moyen : le placement se fait entre trois et huit ans,
  • le profil dynamique : l'horizon du placement est plus de huit ans.

Toutes fois, comme chez Vernes & Associés, la société de Cyrille Vernes, les clients bénéficieront d'une consultation préalable, afin qu'elle puisse élaborer la stratégie de travail adaptée au profil. Le profil de l'investisseur et l'horizon investissement sont en effet indissociables.

Comment choisit-on son horizon d'investissement ?

Vu que l'horizon de placement est la période durant laquelle est placé l'investissement, généralement, les investisseurs optent plus pour le long terme, car cette option réduit le risque de l'investissement. Souvent, deux notions sont à voir lorsqu'on veut déterminer son horizon d'investissement : D'un côté, la durée de la disposition de l'actif : le temps pendant lequel on détient l'action ; D'un autre côté, la durée de l'exposition sur le marché.

Il est possible d'investir en jargon, d'une durée d'une journée pendant toute l'année, seulement, il faut que la gestion du portefeuille soit bien assurée. Par rapport à d'autres sociétés de gestion, Cyrille Vernes affirme le professionnalisme et la compétence de son groupe pour s'occuper des affaires au niveau de la gestion d'actifs.

Il est important de réfléchir à ce que l'investissement à très court terme apporte un rendement maximal. Néanmoins, le risque couru sur ce placement est considérable et le capital placé peut être totalement perdu.